Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Jordanie

Jordanie

  • Le canal de la paix : une réponse à la crise hydrique en Jordanie ? - 18/02/16

    Alors que le roi Abdallah annonce que la Jordanie est arrivée à « un point de rupture » pour l’accueil des réfugiés syriens, le royaume Hachémite peine de plus en plus à gérer l’afflux de migrants fuyant les zones de conflit de la région. Faisant historiquement face à une situation de stress hydrique, l’une des difficultés supplémentaires auxquelles doit faire face la Jordanie est l’approvisionnement en eau des camps de réfugiés.

  • La rébellion ‘Adwan (1923) - 03/06/15

    En 1923, alors que le jeune Etat transjordanien est encore en construction, une révolte éclate, menée par Sultan al-‘Adwan, cheikh de la tribu ‘Adwan qui laissera son nom à la rébellion. Il s’agit d’un événement décisif dans l’histoire des relations entre les tribus et l’Etat de (Trans)jordanie. Mais si les origines de cette révolte sont avant tout tribales, elle prend peu à peu une dimension politique plus large qui, par la suite, permet l’acceptation du nouveau régime hachémite, et influence considérablement la construction identitaire du pays.

  • Institut des Cultures d’Islam, exposition « Cherchez l’erreur », du 15 janvier au 19 avril 2015 - 21/01/15

    Jamel Oubechou, président de l’Institut des Cultures d’Islam, et Michket Krifa, commissaire de l’exposition, proposent une exposition intitulée « Cherchez l’erreur ». Ce titre ludique, déroutant et interrogateur invite le spectateur à être acteur de celle-ci.

  • Jerash - 17/12/14

    La ville de Jerash, en Jordanie, est considérée comme l’un des sites de la Rome antique les mieux conservés du Proche-Orient. D’ailleurs, bien qu’elle soit située dans une vallée, et non à proximité d’un volcan, on la surnomme parfois « Pompéi du Moyen-Orient » du fait du niveau de préservation et de la taille de la cité.

  • Entretien avec Eric Verdeil – Les problématiques énergétiques de la Jordanie - 05/12/14

    Eric Verdeil, géographe spécialisé sur les questions urbaines dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, appartient au laboratoire CNRS Environnement Ville Société à Lyon.
    Il s’intéresse aussi depuis quelques années aux transformations des politiques énergétiques et à leur impact sur les sociétés de la région.
    Il a publié plusieurs articles sur le sujet qui sont accessibles via son carnet de recherche Rumor (http://rumor.hypotheses.org).

  • Le féminisme islamique - 27/03/14

    Féministes et arabes. Féministes et musulmanes. Féministes et voilées. Traiter de la femme et de son statut en islam est le fruit d’une élaboration historique, et l’on a longtemps imputé à l’islam une influence fondamentale sur les conditions de vie et sur les moyens d’expression et d’action des femmes.
    C’est en partie contre ce tropisme occidental que les études se multiplient aujourd’hui sur l’existence d’un féminisme islamique, qui s’incarne dans une réinterprétation d’un islam jugé trop influencé par le modèle patriarcal.

  • Tribus et tribalisme dans la construction de l’Etat jordanien - 17/02/14

    Concernant la situation en Jordanie dans le contexte du printemps arabe, Jalal Al Husseini, dans un entretien pour Les Clés du Moyen-Orient, évoquait un « phénomène inédit » : « Dans les régions méridionales, dites tribales, considérées comme acquises au roi, le pouvoir des notables qui exercent leur autorité en liaison étroite avec le régime est aujourd’hui mis en cause par des représentants de la nouvelle génération. » Phénomène en effet « inédit » dans le sens où le royaume hachémite de Jordanie semble avoir toujours considéré les tribus jordaniennes comme le socle de son pouvoir : dès ses débuts, que l’on peut faire remonter à la révolte arabe de 1916 menée par l’armée des Hachémites du Hedjaz, l’Etat s’est fondé sur l’allégeance des tribus. Aussi, cette relation politique entre les tribus et l’Etat peut être interrogée, ainsi que son évolution. Une évolution qui ne peut d’ailleurs pas être étudiée isolément des autres enjeux touchant la Jordanie et ses voisins au XXe siècle : le colonialisme, le mouvement de décolonisation, les conflits israélo-arabes et la lutte des Palestiniens.

  • La Jordanie face à la crise syrienne - 10/02/14

    Pris en étau dans une zone d’instabilité régionale, le royaume hachémite de Jordanie reste tributaire de l’évolution des pays voisins. D’abord confronté à l’exode massif des Palestiniens de 1948 à 1967, puis à l’arrivée constante d’Irakiens depuis l’intervention militaire des États-Unis en mars 2003, le pays fait face aujourd’hui à un afflux de réfugiés depuis le début de la crise syrienne en 2011.
    Cette nouvelle vague d’immigration constitue un nouvel élément d’instabilité politique, économique et social pour la monarchie jordanienne.

  • Eau et conflits dans le bassin du Jourdain - 12/12/13

    Si le bassin du Jourdain ne rivalise pas en taille avec celui du Tigre-Euphrate et du Nil, il est néanmoins le théâtre de conflits peut-être plus nombreux et plus violents. En effet, prenant sa source au Liban, le Jourdain sépare Israël des Etats arabes voisins, Syrie et Jordanie.

  • La Jordanie entre périls extérieurs et crise politique interne - 05/07/13

    Maillon faible du monde sunnite, la Jordanie est confrontée depuis 2011 à une crise politique interne doublée d’une dégradation continue du climat économique et social.
    Si les Frères musulmans dont la situation actuelle en Egypte a révélé l’échec ne représentent plus pour l’instant une menace pour la monarchie hachémite, les fondements de la contestation populaire demeurent et les institutions en place paraissent inaptes à les résorber. Sur le front extérieur, le chaos dans lequel le conflit syrien a entrainé la région pèse simultanément sur la Jordanie, qui a autant à craindre de la chute du régime de Bachar el-Assad que de la défaite de ses ennemis.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice