Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Israël

Israël

  • Les relations RFA/Israël de 1945 à nos jours - 17/06/16

    Dominique Trimbur est historien des relations germano-israéliennes et de la présence européenne en Palestine-Israël, et chercheur associé au Centre de Recherche Français à Jérusalem.

  • Les relations RDA/Israël - 15/06/16

    Dominique Trimbur est historien des relations germano-israéliennes et de la présence européenne en Palestine-Israël, et chercheur associé au Centre de Recherche Français à Jérusalem.
    Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages : De la Shoah à la réconciliation ? – La question des relations RFA-Israël (1949-1956), Paris, CNRS-éditions, 2000 ; De Bonaparte à Balfour – La France, l’Europe occidentale et la Palestine, 1799–1917, Paris, CNRS éditions, 2001 (dir., avec Ran Aaronsohn ; 2ème édition : 2008) ; Une École française à Jérusalem – De l’École pratique d’Études bibliques des Dominicains à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, Paris, Ed. du Cerf, 2002 ; Entre rayonnement et réciprocité - Contributions à l’histoire de la diplomatie culturelle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 ; Europäer in der Levante – Zwischen Politik, Wissenschaft und Religion (19.-20. Jahrhundert) - Des Européens au Levant - Entre politique, science et religion (XIXe–XXe siècles), Munich, Oldenbourg, 2004 (Pariser Historische Studien 53) ; De Balfour à Ben Gourion – Les puissances européennes et la Palestine, 1917-1948 (dir., avec Ran Aaronsohn, Paris, CNRS éditions, 2008) ; Europa und Palästina 1799—1948 : Religion – Politik – Gesellschaft/Europe and Palestine 1799—1948 : Religion – Politics – Society (dir., avec Barbara Haider-Wilson, Vienne, Académie autrichienne des sciences, 2010).

  • Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » - 06/06/16

    Stéphane Malsagne est agrégé et docteur en Histoire de l’Université de Paris I. Chercheur sur le Liban contemporain, il est l’auteur, entre autres, de plusieurs articles sur la période précédant la guerre civile. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’armée libanaise depuis 1945 et l’évolution des élites politiques et administratives depuis l’indépendance. Il enseigne régulièrement, comme chargé de cours, l’histoire du Proche et du Moyen-Orient contemporain à Paris I. Sa thèse soutenue en 2008 sur l’ancien président Fouad Chéhab a été dirigée par le Professeur Nadine Picaudou.
    Il sera chargé de cours sur le Moyen-Orient en septembre 2016 à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ).

  • Compte rendu du film This Is My Land, de Tamara Erde, sortie en salle le 20 avril 2016 - 20/04/16

    « Pour Nelson Mandela, l’éducation était le seul moyen de changer le monde. Et si nous considérions cela d’un autre point de vue ? Et si l’éducation pouvait aussi représenter un frein pour l’avenir de notre société ? » Telle est la question posée par la réalisatrice de This Is My Land, Tamara Erde.

  • Le canal de la paix : une réponse à la crise hydrique en Jordanie ? - 18/02/16

    Alors que le roi Abdallah annonce que la Jordanie est arrivée à « un point de rupture » pour l’accueil des réfugiés syriens, le royaume Hachémite peine de plus en plus à gérer l’afflux de migrants fuyant les zones de conflit de la région. Faisant historiquement face à une situation de stress hydrique, l’une des difficultés supplémentaires auxquelles doit faire face la Jordanie est l’approvisionnement en eau des camps de réfugiés.

  • Livni (Tzipi) - 05/02/16

    Personnalité politique israélienne, Tzipi Livni est souvent décrite comme étant la femme la plus influente en Israël depuis Golda Meir. Elle s’est présentée aux dernières élections législatives de 2015 contre Benjamin Netanyahou, sous la bannière de l’Union Sioniste.

  • Entretien avec le Dr Fadi Comair – L’hydrodiplomatie au Proche-Orient - 27/01/16

    Le docteur Fadi Comair est Président d’honneur du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB), Directeur Général des Ressources Hydrauliques et Electriques au Ministère de l’Energie et de l’Eau au Liban.

  • La place de l’Union européenne dans le conflit israélo-palestinien - 31/12/15

    Bien que la Communauté européenne, devenue Union européenne en 1993, reste un ensemble relativement désuni et disparate sur le plan international, elle s’est intéressée très tôt au problème israélo-palestinien. La Communauté européenne a rapidement établi d’étroites relations avec le nouvel État israélien, tandis que sa position face à la résistance arabe et aux guerres qui ont suivi a été autant divisée que changeante.

  • L’extrême droite en Israël - 24/12/15

    La coalition qui compose l’actuel gouvernement israélien comporte plusieurs petits partis d’extrême droite, nécessaires au Likoud pour obtenir la majorité à la Knesset. Malgré leurs origines très diverses, ces partis reflètent tous les différentes évolutions du sionisme. Deux grands types de partis d’extrême droite se distinguent : d’un côté figurent les « laïcs », pour la majorité ultra-nationalistes et souvent hostiles à l’idée d’un Etat palestinien, et de l’autre côté figurent l’extrême droite « religieuse », dont l’électorat est principalement constitué d’orthodoxes et d’ultra-orthodoxes.

  • La droite israélienne - 21/12/15

    Longtemps tenue à l’écart du pouvoir, la droite israélienne est devenue depuis les années 1970 l’une des principales forces politique d’Israël. Si le parti du Likoud n’est créé qu’en 1973, l’idéologie qu’il défend s’appuie sur l’héritage de plusieurs formations politiques présentes en Palestine ottomane puis mandataire, dès le début du 20ème siècle.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice