Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2400 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Irak

Irak

  • Le trafic d’antiquités au Moyen-Orient : du nettoyage culturel au financement du terrorisme international - 07/06/16

    Aujourd’hui, le trafic d’oeuvres d’art est considéré comme une menace réelle pour la sécurité internationale, en se classant au quatrième rang des crimes transnationaux selon Interpol (1) et au troisième rang des flux illicites en terme volumes, derrière la drogue et les armes, selon le Department of Justice (DOJ) américain (2). En effet, « les vols de tableaux et d’oeuvres d’art constituent des éléments importants dans l’industrie du crime (3) » et du terrorisme international. Des cités antiques de Nimrud et Hatra en Irak à celle de Palmyre en Syrie, le Moyen-Orient s’enfonce un peu plus chaque jour dans un chaos d’actes conduisant à la destruction progressive de « l’âme d’une région, le berceau d’une civilisation (4) ». Alors que les troupes de Daech se sont implantées au cours de ces derniers mois en Libye dans la région de Syrte, les chiffres d’avril 2016 feraient état, au Levant, de pas moins de 400 sites pillés (5) et de plus de 100 000 objets culturels de très grande valeur qui seraient désormais sous le contrôle de l’État islamique (6).

  • Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » - 06/06/16

    Stéphane Malsagne est agrégé et docteur en Histoire de l’Université de Paris I. Chercheur sur le Liban contemporain, il est l’auteur, entre autres, de plusieurs articles sur la période précédant la guerre civile. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’armée libanaise depuis 1945 et l’évolution des élites politiques et administratives depuis l’indépendance. Il enseigne régulièrement, comme chargé de cours, l’histoire du Proche et du Moyen-Orient contemporain à Paris I. Sa thèse soutenue en 2008 sur l’ancien président Fouad Chéhab a été dirigée par le Professeur Nadine Picaudou.
    Il sera chargé de cours sur le Moyen-Orient en septembre 2016 à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ).

  • Nabil Mouline, Le califat. Histoire politique de l’islam - 27/05/16

    Historien et politiste, chercheur au CNRS, Nabil Mouline propose, dans son ouvrage, d’étudier la formation et l’évolution de l’institution politique de référence de l’islam, le califat. La restauration du califat par l’État islamique, à la faveur des crises politiques en Syrie et en Irak, met en évidence la puissance symbolique que le califat possède dans la communauté musulmane.

  • Centenaire des accords Sykes-Picot : historique et perspectives - 28/04/16

    Yara El-Khoury est doctorante et chargée de cours à l’Université Saint Joseph de Beyrouth.

  • Les peshmergas du Gouvernement Régional du Kurdistan irakien sont-ils une nouvelle force conventionnelle au Proche-Orient ? - 27/04/16

    Pendant l’été 2014, les développements des conflits en Syrie et en Irak placent les combattants kurdes au centre de l’attention médiatique. Da’esh étend son emprise sur le Nord-Ouest de l’Irak et la débâcle de l’armée irakienne - constatée notamment à Mossoul - laisse les peshmergas (1) seuls face à un ennemi d’un genre nouveau. Lorsque les insurgés de l’Etat islamique se retournent brutalement contre les Kurdes à la fin de l’été 2014, la situation devient alarmante. Da’esh est à une vingtaine de kilomètres d’Erbil, la capitale de la région autonome, se rapproche de Dohuk - chef-lieu du gouvernorat de l’ouest - et s’empare de la ville et la région de Sinjar à majorité kurde yézidi. Les difficultés des peshmergas à tenir leurs positions face à Da’esh sont déterminantes dans la décision des Etats-Unis, puis de la coalition internationale, d’intervenir militairement en Irak via les frappes aériennes.

  • Le trafic de Captagon au Moyen-Orient : de l’usage guerrier à l’économie de guerre - 22/04/16

    À l’heure où les drogues représentent la troisième source de revenus issus de flux illicites après celui du pétrole et des armes (1) avec un chiffre estimé entre 300 et 500 milliards de dollars chaque année (2), le Moyen-Orient semble s’inscrire plus que jamais comme plaque tournante du trafic de ces substances psychotropes naturelles et de synthèse. Ainsi, le jeudi 24 mars 2016, un énième lot de plusieurs millions de pilules de Captagon a été intercepté par les autorités libyennes au port de Tripoli. En provenance de Syrie, cette cargaison de l’amphétamine la plus populaire au Moyen-Orient et désormais connue comme la « drogue de Daech » (3) devait prendre la direction d’Aqaba en Jordanie (4).

  • Mathieu Guidère, l’Etat islamique en 100 questions - 13/04/16

    Professeur des universités et agrégé d’arabe, auteur de très nombreux ouvrages, Mathieu Guidère fait le point sur l’Etat islamique « en 100 questions » dans ce nouvel écrit. Partant du constat que, depuis les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, « la menace terroriste est plus que jamais d’actualité, mais (que) l’organisation demeure largement méconnue en dehors des cercles spécialisés » (page 9), il analyse ainsi, en réponse à 100 questions, l’origine de l’EI, son organisation et fonctionnement, ses canaux de propagande, son idéologie, ses forces militaires, ses liens avec d’autres organisations, son financement, son positionnement dans le monde et en France.

  • Les Yézidis des monts Sinjar et la « nouvelle question d’Orient ».
 Retour sur le parcours d’une minorité en péril au sein du Moyen-Orient embrasé - 06/04/16

    La guerre en Syrie et en Irak, qui dure maintenant depuis cinq ans, voit saillir du chaos des histoires particulières qui, dans la tourmente, se voient rapidement remplacées par d’autres : la chute de Mossoul, la bataille de Kobâne, l’intervention russe, la reprise de Palmyre sont autant d’événements qui se succèdent à une vitesse impressionnante et parmi lesquels faire le tri est ardu. Pics émotionnels jaillissant du torrent d’informations provenant « du front », effectuer un retour sur ces événements marquant peut s’avérer salutaire. Nous avons donc choisi de revenir ici sur un épisode marquant d’août 2014, moment où les Yézidis des monts Sinjar s’étaient vu massacrés et poursuivis par l’Organisation Etat islamique, alors en pleine expansion. Analyser en quoi leur parcours cristallise un ensemble d’enjeux récurrents en ce qui concerne la « gestion plurielle » des minorités au sein du Moyen-Orient permet de mieux appréhender ce que l’on pourrait appeler la « nouvelle question d’Orient » formulée par les acteurs de la situation irako-syrienne.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice