Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Histoire

Histoire

  • Il y a cent ans, la bataille de Turabah (1/5) - 30/04/19

    Les pages qui suivent constituent la suite de la Crise de Khurma (janvier 1918-mai 1919) et la gestion par la Grande-Bretagne du conflit entre le Nedjd et le Hedjaz publié dans les Clés du Moyen-Orient en janvier 2019.

    Turabah (lat 28° 15’ 00 N, long 42° 56’00 E) se trouve à l’extrémité sud-ouest du Wadi Turabah reliant Khurma et Turabah. Turabah est situé à 30 milles au sud-ouest de Khurma et 70 milles de Taif, lieu de villégiature d’été des notables de La Mecque. L’oasis constituait un verrou stratégique permettant de contrôler l’accès aux principales villes du Hedjaz (1).

  • Entretien avec Michel Setboun - Retour sur la Révolution iranienne de 1979 - 16/04/19

    Michel Setboun nait à Bône en Algérie en 1952. Etudiant en architecture à Paris, il préfère passer ses vacances universitaires à aller sur le terrain pour immortaliser avec son appareil photo les guerres civiles qui ébranlent alors le monde. Il a une conviction forte qui le guide dans son action : « les images peuvent changer le cours de l’histoire, offrir un regard héroïque et humaniste aux événements ». Après s’être rendu au Liban en 1975 et en Angola en 1976, il décide d’aller en Iran en 1978, pressentant une montée des périls après les premiers troubles annonciateurs d’un changement de paradigme politique proche. Entré au service du Shah, Michel Setboun sera aux premières loges et l’un des photographes les plus prolifiques de la Révolution de 1979, dont les photos circuleront de New York aux quartiers Sud de Téhéran.
    A l’occasion des quarante ans de la Révolution, il publie un ouvrage, Iran Révolution, qu’il définit comme un « témoignage visuel », un regard porté sur l’histoire sans aucun jugement.

  • Ceci n’est pas une autobiographie, de Hazem Saghieh, traduit par Samy Dorlian - 03/04/19

    Samy Dorlian est maître de Conférences à Sorbonne Université où il enseigne notamment l’histoire des idées politiques dans le monde arabe du XIXe au XXIe siècle. D’origine libanaise, il a écrit sa thèse sur le zaydisme dans le Yémen contemporain ainsi que plusieurs articles sur l’Algérie contemporaine. En 2019, il publie la traduction de l’essai autobiographique de Hazem Saghieh, un intellectuel arabe libanais né en 1951, auteur d’un grand nombre d’articles et d’essais historiques et politiques. La version arabe de l’ouvrage, Hadihi layssat sira, paraît en 2007. La traduction de Samy Dorlian, sous le titre Ceci n’est pas une autobiographie. Les vicissitudes idéologiques du Proche-Orient arabe à travers le parcours d’un intellectuel libanais (années 1950 – années 1980) (L’Harmattan, Collection Comprendre le Moyen-Orient, 2019), permet de découvrir cet auteur satiriste au parcours politique pour le moins surprenant et au style sarcastique savoureux.

  • Les représentations de la Révolution iranienne de 1979, le tableau surréaliste du photographe Michel Setboun - 25/03/19

    Pour les quarante ans de la Révolution islamique en Iran, fleurissent un peu partout en Occident des analyses qui s’évertuent à replacer cet événement dans un cadre historique, social et politique bien défini. Si les conséquences de cette révolution en Iran et au Moyen-Orient sont relativement bien connues, la complexité de sa genèse et la rapidité de l’établissement d’une théocratie islamique dans le pays médusent encore aujourd’hui nombre de politologues et d’historiens.

  • Nōrūz : le premier jour où les planètes furent en mouvement - 15/03/19

    Le début du printemps dans nos latitudes correspond à une fête héritée des temps iraniens anciens, dont l’histoire est à la fois mythique et historique, comme on le dit au commencement des contes « rūzī būd, rūzī nabūd… » (1). Cette fête qui est célébrée, aujourd’hui encore, dans les pays qui composaient une grande partie de l’Empire sassanide, à savoir l’Azerbaïdjan, l’Inde, l’Iran, le Kirghizistan, le Pakistan, la Turquie et l’Ouzbékistan est déterminée non par le calendrier luni-solaire en vigueur mais par une observation astronomique, signe auspicieux et divin du renouveau et des changements.
    A l’approche de la fête de Nōrūz, entre le 20 et le 21 mars 2019, voici ce billet d’écriture (2) neuf et quelques bulbes de connaissances (3).

  • Bektachisme : entre Chamanisme et Laïcité (1/3) - 07/02/19

    Le 16 novembre 2010, l’UNESCO a inscrit le Semah sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Cette danse représente le mouvement d’un oiseau, plus particulièrement d’une grue et de la circulation des planètes autour du soleil. Elle est aujourd’hui visible dans les salons confinés des confréries soufies ou lors de jours de fêtes où le public non initié est convié.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice