Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2500 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Gaz

Gaz

  • Le gaz, un enjeu régional et mondial - 02/01/14

    Depuis 1970, le commerce mondial de gaz est passé de 3 à 331 milliards de mètres cubes. Depuis 2005, on note une croissance de 200%. L’intérêt mondial pour le gaz est donc croissant.

    Or, les réserves mondiales de gaz se répartissent essentiellement entre deux zones : la Russie et le Moyen-Orient. En effet, la Russie, l’Iran et le Qatar disposent de 56 % des réserves mondiales de gaz. La région Moyen-Orient joue donc un rôle majeur dans ce commerce où le Qatar occupe la première place. Mais un autre acteur commence à émerger : Israël, dont les préoccupations énergétiques ne sont pas sans conséquences géopolitiques.

  • Le gaz en Méditerranée orientale : une nouvelle donne pour Israël - 27/12/13

    Le gaz occupe une place majeure dans la consommation mondiale d’énergie (24,1 % de la consommation en 2009, contre 34,8 % pour le pétrole, 29,3 % pour le charbon, 5,4 % pour le nucléaire). Depuis 2005, on note une croissance de 200 % pour le commerce du gaz, indiquant l’intérêt mondial pour cette ressource (1). Les réserves planétaires se répartissent principalement entre deux espaces : la Russie et le Moyen-Orient. Dans cette dernière région, les réserves de gaz sont principalement situées au Qatar et en Iran, mais un autre acteur commence à émerger : Israël.

  • Entretien avec David Amsellem – L’enjeu du gaz au Moyen-Orient - 31/07/13

    Spécialisé dans les questions énergétiques du Proche et du Moyen-Orient, David Amsellem est l’auteur de La guerre de l’énergie, la face cachée du conflit israélo-palestinien publié aux éditions Vendémiaire. Il revient pour Les Clés du Moyen-Orient sur la place des enjeux dans les crises régionales actuelles, du conflit syrien à l’instabilité égyptienne et passant par la rivalité entre le Qatar et l’Iran.

  • La situation en Syrie (4/4). La problématique du gaz interfère-t-elle dans la situation syrienne ? - 03/05/13

    David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur, consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient.
    Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut d’Analyse Stratégique (IFAS) où il est en charge depuis 2006 d’une veille stratégique entre l’Iran et les pays arabes particulièrement préoccupés de l’éventuelle accession de l’Iran au statut de puissance nucléaire.
    Il est également chercheur associé à l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) ainsi qu’à l’Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA) de Bruxelles.
    Il a publié Géopolitique de l’Arabie saoudite : des Ikhwans à Al-Qaïda (Armand Colin, 2005) et L’Iran pluriel : regards géopolitiques (l’Harmattan en 2011). Il enseigne régulièrement dans plusieurs Ecoles Supérieures de Commerce.

  • Revue Moyen-Orient n°16, « Le Qatar » - 05/12/12

    Ce trimestre, la revue Moyen-Orient est consacrée pour une large part à l’émirat du Qatar. Resté longtemps peu connu, aux marges de l’actualité internationale, ce petit Etat du Golfe immensément riche du fait de ses ressources gazières s’est imposé sous la férule de l’émir Hamad bin Khalifa al-Thani comme un acteur incontournable de la région. L’influence qu’il a pu acquérir depuis le début des années 2000 va cependant bien au delà de son voisinage moyen-oriental. Comme le rappelle Guillaume Fourmont dans l’éditorial de ce numéro, le Qatar bénéficie d’une notoriété mondiale qui peut paraître disproportionnée au regard de la taille et de la population du pays grâce à ses investissements multiples et à son fer de lance médiatique, la chaîne mondialement suivie Al Jazeera. L’émirat est notamment devenu célèbre en France pour ses importantes prises d’intérêt dans le domaine du sport mais également dans des secteurs beaucoup plus stratégiques, avec des parts dans des entreprises telles que Total ou Vinci.

  • Entretien avec Michel Faure : Les enjeux énergétiques de l’Arabie saoudite - 21/05/12

    Michel Faure a acquis une longe expérience dans le secteur pétrolier, durant plus de 33 ans passés au sein du groupe Royal Dutch Shell. Il a occupé de nombreuses fonctions de direction générale en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il a récemment été en poste à Riyad en tant que Président des Sociétés Shell en Arabie saoudite.
    Marié et père de 3 enfants, Michel Faure est diplôme de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et du Massachussetts Institute of Technology.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice