Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Rencontres avec le président égyptien Moubarak - 19/07/10

    Le 18 juillet 2010, le président Moubarak a rencontré séparément le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, afin d’évoquer la reprise des négociations directes. Ils ont également discuté séparément avec l’émissaire américain George Mitchell, dans le contexte du souhait américain de la reprise des négociations directes. Mais en raison du peu d’avancée dans les négociations indirectes, l’Autorité palestinienne n’y est pas favorable.

  • La diplomatie américaine croit « fortement, qu’à un moment donné, les négociations directes, entre Palestiniens et Israéliens, vont reprendre » - 16/07/10

    Le porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, croit à la reprise des négociations directes, tandis que George Mitchell, émissaire américain pour le Proche-Orient, est arrivé le 15 juillet à Jérusalem, afin de reprendre les entretiens indirects avec les Palestiniens et avec les Israéliens, et de tenter d’aboutir à la reprise des négociations directes. De son côté, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est prononcé contre la reprise dans l’immédiat des négociations directes, en raison du peu de progrès dans les négociations indirectes. Les relations directes ont été suspendues en décembre 2008, à la suite de l’intervention israélienne dans la Bande de Gaza.

  • Daniel Meier, Le Liban - 12/07/10

    Daniel Meier, docteur en sociologie politique et chercheur à l’Institut des hautes études internationales et du développement, reprend dans son ouvrage plusieurs questions touchant aux questions identitaires, à la société, à l’histoire et à l’actualité du Liban, en donnant un éclairage sur ces questions, souvent porteuses « d’idées reçues » : « deux éléments viennent probablement les accentuer : d’une part le décalage surprenant entre sa beauté naturelle et la violence de son histoire récente et d’autre part la profondeur de son histoire plurimillénaire alliée à sa proximité culturelle avec l’Europe ». Son ouvrage, documenté et clair, permet au lecteur de faire le point sur les grands thèmes de l’histoire et de l’actualité au Liban.

  • Pacte de Bagdad - 08/07/10

    Le pacte de Bagdad, ou Traité d’Organisation du Moyen-Orient, est un traité de défense commune cherchant à unir la zone du Moyen-Orient, de la Turquie au Pakistan, dans le but de contenir l’influence de l’Union soviétique.

  • Climat d’apaisement lors de la rencontre entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou le 6 juillet 2010 - 07/07/10

    La rencontre entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou à Washington s’est déroulée dans un climat d’apaisement, à la différence de celle de mars dernier. Les discussions ont porté sur les négociations de paix qui, à la demande de Barack Obama, doivent reprendre avant l’expiration du gel des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie prévue pour le 26 septembre. Alors que des négociations indirectes menées par George Mitchell ont repris entre Palestiniens et Israéliens depuis mai, Barack Obama et Benyamin Nétanyahou espèrent qu’elles vont devenir directes, Benyamin Nétanyahou se disant également prêt à rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Barack Obama a également félicité Benyamin Nétanyahou de la décision israélienne d’assouplir le blocus de Gaza, à la suite du raid contre la flottille de Gaza et des pressions internationales qui ont suivi. La question du nucléaire iranien a également été évoquée, Barack Obama exprimant « l’intention de maintenir la pression sur l’Iran pour qu’il respecte ses engagements internationaux et cesse ses comportements provocateurs ».

  • Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou en visite à Washington le 6 juillet - 06/07/10

    Les questions qui doivent être abordées entre Benyamin Nétanyahou et Barack Obama sont la reprise des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens et l’expiration du gel des constructions dans les colonies juives en Cisjordanie, le 27 septembre prochain (gel qui avait été décidé en novembre 2009 pour une période de 10 mois).

  • Visite du vice-président américain Joe Biden en Irak - 05/07/10

    Joe Biden a rencontré le 4 juillet 2010 les dirigeants irakiens, afin de débloquer la crise politique irakienne depuis les élections législatives du 7 avril, le nouveau gouvernement n’étant pas constitué, et dans le contexte du retrait prochain des troupes américaines. Joe Biden a rencontré les deux candidats à la fonction de Premier ministre, Nouri al-Maliki et Iyad Allawi.

  • Le roi Abdallah d’Arabie saoudite en visite à Washington - 01/07/10

    Le roi Abdallah s’est rendu le 30 juin 2010 à Washington, où il a rencontré le président Barack Obama. Ils se sont entretenus sur la question du processus de paix au Moyen-Orient, sur l’Iran et sur un contrat d’armement destiné à Riyad. Pour Barack Obama, « l’important (est) d’aller de l’avant rapidement et audacieusement afin de créer une patrie palestinienne qui pourra exister côte à côte avec un Etat israélien sûr et prospère ». Pour sa part, le roi Abdallah souligne l’amitié entre son pays et les Etats-Unis, et dit soutenir l’initiative de paix au Moyen-Orient.

  • Israël confirme autoriser l’entrée des "biens à usage civil" à Gaza - 21/06/10

    Le gouvernement israélien a annoncé le 20 juin 2010 s’engager " à permettre l’afflux de biens à usage civil à la population civile de la Bande de Gaza (…) sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas". Les Etats-Unis apportent leur soutien à cette décision, et annoncent la tenue d’entretiens entre le président Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 6 juillet à Washington.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice