Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Visite du vice-président américain Joe Biden en Irak - 05/07/10

    Joe Biden a rencontré le 4 juillet 2010 les dirigeants irakiens, afin de débloquer la crise politique irakienne depuis les élections législatives du 7 avril, le nouveau gouvernement n’étant pas constitué, et dans le contexte du retrait prochain des troupes américaines. Joe Biden a rencontré les deux candidats à la fonction de Premier ministre, Nouri al-Maliki et Iyad Allawi.

  • Le roi Abdallah d’Arabie saoudite en visite à Washington - 01/07/10

    Le roi Abdallah s’est rendu le 30 juin 2010 à Washington, où il a rencontré le président Barack Obama. Ils se sont entretenus sur la question du processus de paix au Moyen-Orient, sur l’Iran et sur un contrat d’armement destiné à Riyad. Pour Barack Obama, « l’important (est) d’aller de l’avant rapidement et audacieusement afin de créer une patrie palestinienne qui pourra exister côte à côte avec un Etat israélien sûr et prospère ». Pour sa part, le roi Abdallah souligne l’amitié entre son pays et les Etats-Unis, et dit soutenir l’initiative de paix au Moyen-Orient.

  • Israël confirme autoriser l’entrée des "biens à usage civil" à Gaza - 21/06/10

    Le gouvernement israélien a annoncé le 20 juin 2010 s’engager " à permettre l’afflux de biens à usage civil à la population civile de la Bande de Gaza (…) sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas". Les Etats-Unis apportent leur soutien à cette décision, et annoncent la tenue d’entretiens entre le président Barack Obama et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 6 juillet à Washington.

  • Visite à Damas le 15 juin 2010 des représentants de compagnies américaines, dont Microsoft et Dell - 16/06/10

    Planifiée en février lors d’une rencontre à Damas entre le président al-Assad et le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques William Burns, cette visite se déroule alors que le président Obama vient de renouveler en mai les sanctions contre la Syrie.

  • La Syrie, un enjeu pour la diplomatie américaine ? - 11/06/10

    Après plusieurs années de tension entre les Etats-Unis et la Syrie, une normalisation des relations semble se dessiner au début de la présidence de Barack Obama. La Syrie apparaît alors être un enjeu de la diplomatie américaine afin d’avancer dans la résolution des conflits au Moyen-Orient. Qu’en est-il aujourd’hui ?

  • Création d’une commission d’enquête suite au raid israélien - 11/06/10

    Selon les médias israéliens, Israël et les Etats-Unis seraient sur le point de finaliser un accord sur la création d’une commission d’enquête et sur sa composition, suite au raid israélien du 31 mai.

  • Visite de Mahmoud Abbas à Washington - 10/06/10

    Au cours de la visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au président Barack Obama le 9 juin 2010 à Washington, ce dernier a réaffirmé la nécessité de « progresser sur une solution à deux Etats » et la volonté américaine de faire avancer le processus de paix. Des aides financières (400 millions de dollars) ont également été promises aux Palestiniens, pour la construction de logements et d’écoles.

  • Histoire des relations israélo-américaines - 01/04/10

    Le 12 mars 2010, le gouvernement israélien annonce la prochaine construction de 1 600 logements à Jérusalem-Est, dans le quartier de Ramat Shlomo, au nord-Est de Jérusalem, alors que le vice-président américain Joe Biden est en visite en Israël. Cette décision israélienne provoque les protestations américaines alors que le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se rend à Washington du 21 au 25 mars. Cette actualité pose la question de l’évolution des relations entre Israël et les Etats-Unis.

  • Les demandes de Barack Obama à Benyamin Nétanyahou - 01/04/10

    Le Premier ministre israélien doit donner sa réponse aux exigences de Barack Obama concernant la politique israélienne dans les Territoires palestiniens :
    Arrêt des constructions dans les quartiers israéliens de Jérusalem-Est, cette partie étant demandée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat ; prolongation du gel partiel des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie ; retrait progressif de l’armée israélienne sur les positions occupées en Cisjordanie avant la deuxième intifada ; libération des membres du Fatah emprisonnées par Israël ; levée des barrages routiers israéliens en Cisjordanie ; discussions sur le tracé du futur Etat palestinien ; discussions sur la question des réfugiés palestiniens ; discussions sur le sort des colonies juives de Jérusalem-Est et de Cisjordanie ; desserrer le blocus d’Israël sur la Bande de Gaza.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice