Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Grand Moyen-Orient - 22/04/11

    Avec les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3 000 victimes sur son sol, les Etats-Unis se considèrent en guerre contre le terrorisme et posent le problème de la sécurité de leur territoire face à la menace des islamistes radicaux. Toute leur politique doit alors être repensée. En effet, les Etats-Unis s’appuyaient jusque là sur certains régimes autoritaires pour maintenir un équilibre dans la région et garantir leurs intérêts. Or, ce sont dorénavant ces mêmes Etats qui serviraient de base au terrorisme. L’administration Bush, largement influencée par l’idéologie des néo-conservateurs, prend l’initiative, à partir de 2004, d’un Grand Moyen-Orient remodelé, démocratisé et où les éléments terroristes seraient moins enclins à se développer.

  • Alain Gresh, Dominique Vidal, en collaboration avec Emmanuelle Pauly, Les 100 clés du Proche-Orient, nouvelle édition 2011 - 26/03/11

    Alain Gresh et Dominique Vidal sont journalistes au Monde Diplomatique et spécialistes du Proche-Orient. Emmanuelle Pauly est journaliste.
    La première édition de l’ouvrage Les 100 clés du Proche-Orient a été publiée en 1986. Une nouvelle édition, actualisée jusqu’à nos jours, vient de sortir en librairie, dans le contexte des bouleversements que connaissent le Moyen-Orient et le Maghreb en 2011.

  • Arrivée en Syrie du nouvel ambassadeur américain Robert Ford - 17/01/11

    Robert Ford est arrivé à Damas le 16 janvier et présentera ses lettres de créance au président syrien dans la semaine. Robert Ford a été nommé par décret le 29 décembre 2010 par le président américain Barack Obama.

  • Nomination d’un ambassadeur américain en Syrie - 31/12/10

    Le président américain Barack Obama, profitant des vacances du Congrès, a nommé par décret un ambassadeur en Syrie, le diplomate Robert Ford. Sa nomination, soumise au Congrès en février dernier, avait été bloquée par les républicains. Ce poste est vacant depuis 2005, les Etats-Unis ayant retiré leur ambassadeur de Syrie à la suite de l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. D’une durée de cinq mois, cette nomination par décret est provisoire.

  • Art islamique : l’engouement des musées européens et américains - 21/12/10

    Depuis quelques années, l’art islamique est au cœur des politiques culturelles de plusieurs musées, en particulier en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. De façon générale, ces musées ont reçu le soutien financier de mécènes saoudiens, turcs, iraniens et perso-américains.

  • Denis Lefebvre, Les secrets de l’expédition de Suez, 1956 - 16/12/10

    Denis Lefebvre, secrétaire général de l’Office universitaire de recherche socialiste, livre une analyse novatrice sur la crise de Suez, grâce à l’utilisation d’un fonds documentaire jamais encore publié.

  • Pourparlers israélo-palestiniens : des négociations vouées à l’échec ? - 10/12/10

    Jean-Paul Chagnollaud est Professeur des universités, directeur de la revue Confluences-Méditerranée et de l’iReMMO.

  • Les Etats-Unis et la question de la colonisation israélienne en Cisjordanie - 09/12/10

    Les Etats-Unis ont annoncé le 7 décembre renoncer au gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie, condition qui avait été fixée afin de reprendre les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, et préalable exigé par ces derniers à la reprise des négociations. Il est envisagé par la diplomatie américaine de revenir aux négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens.

  • Elise Ganem, L’axe Israël-Turquie, vers une nouvelle dynamique proche-orientale ? - 02/12/10

    Elise Ganem, diplômée de l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence et spécialiste des relations entre Israël et la Turquie, étudie dans une analyse très claire, structurée et bien informée, les liens entretenus entre les deux Etats, jusqu’aux années 2005.

  • Questions Internationales, Dossier spécial sur Les Etats du Golfe, Prospérité et insécurité - 29/11/10

    Questions Internationales numéro 46, dossier spécial Etats du Golfe

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice