Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2600 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Etats-Unis

Etats-Unis

  • Hillary Clinton en Israël - 30/10/09

    Visite de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en Israël le 30 octobre 2009, lors d’un voyage au Moyen-Orient. Appel de la secrétaire d’Etat à une reprise des négociations de paix. Les Etats-Unis renoncent à exiger le gel total des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

  • Diplomatie israélienne - 08/10/09

    Proposition du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman de « desserrer » l’alliance avec les Etats-Unis, afin de nouer des alliances avec d’autres Etats.

  • Rencontre israélo-palestienne - 22/09/09

    Rencontre le 22 septembre 2009 à Washington du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le processus de paix n’est cependant pas relancé.

  • George Mitchell en Israël - 13/09/09

    Dans le cadre de la relance du processus de paix, visite de l’envoyé spécial américain George Mitchell en Israël. Rencontre avec le président israélien Shimon Pérès le 13 septembre et avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou le 14 septembre.

  • Rencontre entre Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas aux Etats-Unis le 26 août 2009 - 26/08/09

    Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas acceptent de se rencontrer en septembre aux Etats-Unis, à la demande du président américain Barack Obama.

  • Retrait des troupes américaines d’Irak - 17/08/09

    En dépit des attentats en Irak, et suivant l’accord de sécurité signé en novembre 2008 entre les Etats-Unis et l’Irak, le président américain Barack Obama rappelle que le retrait des troupes américaines d’Irak sera effectif fin 2011.

  • Tournée diplomatique de responsables américains au Moyen-Orient - 28/07/09

    Tournée diplomatique de responsables américains au Moyen-Orient à partir du 28 juillet 2009 : l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient George Mitchell, le secrétaire d’Etat à la Défense Robert Gates, le conseiller national à la sécurité James Jones, le conseiller spécial pour le Moyen-Orient Dennis Ross.

  • George Mitchell en Israël - 28/07/09

    Entretien le 28 juillet 2009 entre l’émissaire américain pour le Moyen-Orient George Mitchell et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Jérusalem sur la question de la colonisation en Cisjordanie, le premier demandant le gel total des colonies et le second souhaitant développer les colonies déjà existantes.

  • 30 juin 2009 Irak - 30/06/09

    Début du retrait des troupes américaines des villes irakiennes, suite à l’accord de sécurité irako-américain de novembre 2008. Les 131 000 soldats américains sont remplacés par 250 000 militaires et 500 000 soldats irakiens en charge de la sécurité des villes.

  • Voyage du ministre israélien des Affaires étrangères aux Etats-Unis - 17/06/09

    Lors d’un voyage officiel à Washington le 17 juin 2009, le ministre des Affaires étrangères Agvidor Lieberman refuse de geler la construction des colonies en Cisjordanie, tandis que la secrétaire d’Etat Hillary Clinton demande l’arrêt de la colonisation.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice