Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Empire ottoman

Empire ottoman

  • L’Empire byzantin face aux pouvoirs musulmans (VIIe-XVe siècle) - 21/01/13

    La naissance de l’islam au VIIe siècle, qui s’accompagne d’un vaste mouvement d’expansion territoriale menant à la formation d’un véritable empire, provoque une reconfiguration brutale de l’espace moyen-oriental. Des anciennes puissances de la région, seul l’Empire byzantin perdure, quoiqu’il soit profondément ébranlé par l’apparition de ce nouveau pouvoir arabe. Des guerres de conquête initiales – qui tournent largement en faveur des Arabes – les deux empires moyen-orientaux en viennent à une sorte de modus vivendi fondée sur des combats presque continus, mais localisés, avec une relative stabilisation des frontières : c’est l’époque où l’un comme l’autre se concentrent sur leurs problèmes internes, dans un Empire byzantin qui a dû se réorganiser radicalement et un Empire islamique transformé en profondeur par la révolution abbasside.

  • Entretien avec Julie d’Andurain - La question de l’unité syrienne, de l’Empire ottoman à la crise actuelle - 20/12/12

    Julie d’Andurain, agrégée et docteur en histoire, est chargée de cours en histoire du monde arabe à Paris-Sorbonne/ Centre Roland-Mousnier (UMR 8596 du CNRS), et est directrice des Études du bureau Recherche du CDEF/DREX (Ecole Militaire).

  • Compte rendu de la conférence de Julie d’Andurain, « La Syrie, réalité nationale ou construction coloniale ? La crise actuelle à la lumière de l’Histoire » - 21/11/12

    Dans le cadre des Conférences de Clio (http://www.clio.fr/conference/) Julie d’Andurain, agrégée et docteur en histoire, chargée de cours en histoire du monde arabe à Paris IV Sorbonne et enseignant-chercheur à l’Ecole Militaire (CDEF), auteur pour Les clés du Moyen-Orient est revenue le 15 novembre 2012 sur les vices originels de la construction étatique syrienne. Plus qu’un Etat-nation, la Syrie contemporaine apparaît au regard de l’Histoire comme le résultat d’une construction accidentée et d’abord conditionnée par les politiques d’influence européennes dans le Levant sous l’Empire ottoman, la rivalité franco-britannique pendant et après la Grande guerre ainsi que par la faiblesse de l’autorité mandataire française.

  • Les relations Turquie – Iran. De l’ère des empires aux « printemps arabes » (2/3) : Des modernisations autoritaires d’Atatürk et de Reza Shah à l’instauration de la République islamique en Iran : apogée et rupture d’un cycle de convergence idéologique et stratégique - 12/11/12

    Le parallélisme qui caractérise les évolutions des mondes ottoman et perse au contact de la modernité occidentale se poursuivent après la Première Guerre mondiale à travers les entreprises réformistes autoritaires menées d’un côté et de l’autre de la frontière par deux militaires de carrière devenus chefs d’état : Mustapha Kemal Atatürk et Reza Shah Pahlavi. Favorisé par la filiation idéologique qui unit leurs régimes politiques, le rapprochement entre l’Iran et la Turquie prend rapidement une dimension stratégique que la Guerre froide ne pourra qu’accentuer. La Turquie comme l’Iran, menacés par les pressions soviétiques, appartiennent alors au camp occidental, une orientation par ailleurs compatible avec l’idéologie séculière qu’ils développent selon leurs modalités propres. La Révolution iranienne de 1979 et la fondation de la République islamique à Téhéran vont cependant marquer une rupture dans les relations entre les deux pays. Leur convergence idéologique est brisée et les options diplomatiques prises par le régime iranien les placent dans des camps opposés et suscitent de nouvelles tensions bilatérales.

  • Les relations Turquie – Iran. De l’ère des empires aux « printemps arabes » (1/3) : De l’ère impériale à la diffusion de la modernité - 06/11/12

    Avec l’enlisement de la crise syrienne et les suites du retrait américain d’Irak, l’année 2012 a révélé une rivalité renouvelée entre deux acteurs majeurs de la scène moyen-orientale, l’Iran et la Turquie. Aux marges d’un monde arabe auxquels ils sont liés sans y appartenir, ces deux puissances sont les héritières des grands empires qui se sont partagés la région pendant des siècles, l’Empire ottoman et l’Empire perse. L’Iran et la Turquie sont à ce titre les Etats qui entretiennent les liens diplomatiques et les rivalités les plus anciennes, les plus ancrées dans le temps. Pour mieux comprendre ce qui les oppose aujourd’hui, Les Clés du Moyen-Orient revient dans une série de trois articles sur l’histoire des relations entre ces deux Etats aux projets divergents.

  • « Islamic Middle East, the Jameel Gallery » : La collection d’art islamique du Victoria and Albert Museum de Londres - 02/11/12

    Le Victoria and Albert Museum de Londres, dédié aux arts et au design, fut l’une des premières institutions, en 1853, à collecter des objets d’art islamique, et dispose actuellement l’un des fonds les plus prestigieux au monde, avec plus de 10 000 objets. Après avoir reçu une aide financière de la part du groupe Abdul Jameel Latif en 2003, la collection a voyagé en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Japon avant de retourner dans son lieu d’origine.

  • Le département des arts de l’Islam du Louvre : La redécouverte d’un patrimoine artistique - 27/09/12

    Après la réouverture du musée de l’Institut du Monde arabe l’année dernière, les arts de l’Islam sont à l’honneur au Louvre : le 22 septembre 2012 a été ouvert au public son huitième département, qui déploie près de 3 000 objets sous la nouvelle verrière de la cour Visconti, marquant l’aboutissement d’un projet immense, né il y a 10 ans.

  • L’orientalisme en photographie - 11/07/12

    « Nous n’avons plus besoin de monter sur les vaisseaux de Cook et de Laperouse pour tenter de périlleux voyages, l’héliographie confiée à quelques intrépides nous rapportera l’univers en portefeuille, sans que nous quittions nos fauteuils. » déclara un journaliste de La Lumière le 12 juin 1852, après la découverte d’un album photographique de Maxime de Camp [1].

  • Islamania - De l’Alhambra à la burqa, histoire d’une fascination, de Véronique Rieffel - 27/06/12

    « Aujourd’hui, plus que jamais, il est impossible d’ouvrir un journal, d’allumer un poste de radio, de télévision ou un ordinateur sans que soit soulevé la question de la compatibilité entre l’islam et l’Occident : tandem oxymore, couple impossible et extériorité d’emblée posée. »

  • L’Orientalisme au XIXème siècle - 20/06/12

    L’orientalisme est un mouvement artistique, notamment présent dans la littérature et la peinture, qui prend son essor en Occident au XIXème siècle. Le mouvement, et l’intérêt des artistes occidentaux pour l’Orient, ne date pas du XIXème siècle : déjà dans les Lettres persanes, ouvrage de Montesquieu publié en 1721, se faisait sentir cet attrait pour l’Orient et les possibilités artistiques que ce monde relativement mal connu offraient.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice