Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010


Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS
Accueil > Empire ottoman

Empire ottoman

  • Tahtawi, le pionnier de la Nahda - 06/09/13

    Au XIXe siècle, le monde arabe est le lieu de changements profonds. L’Empire ottoman s’affaiblit, et la société connaît des mutations d’une ampleur considérable. En parallèle de ces changements économiques, politiques et sociaux, la pensée elle-même se renouvelle, dans l’exacte mesure où elle se situe par rapport à ces changements.

  • La « sacrilège affaire des Harems » (1920-1923) - 03/09/13

    Après la Grande Guerre, les conditions d’une paix durable restent à définir. Les termes des traités de paix ne font pas l’unanimité et toute affaire, même mineure au regard du long conflit qui a eu lieu, peut prendre des proportions démesurées où s’expriment des rapports de force complexes entre des Etats qui cherchent à s’affirmer sur la scène internationale en recomposition.

  • Tancrède Josseran, Florian Louis, Frédéric Pichon, Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – du Maroc à l’Iran - 17/06/13

    Au moment des « Printemps arabes », la géopolitique du Moyen-Orient est en ébullition. Ce manuel co-écrit par Tancrède Josseran, Florian Louis et Frédéric Pichon est le premier à se pencher sur la situation actuelle de la région. Plutôt que de proposer une étude du Moyen-Orient tel qu’on l’entend habituellement (pays de la côte orientale de la Méditerranée, Iran et péninsule arabique), l’ouvrage se propose d’interroger également les enjeux de l’Afrique du Nord.

  • Le café - 31/05/13

    Le café n’est pas seulement la boisson la plus consommée, ni la première matière agricole échangée en volume dans le monde, ni la deuxième en valeur, juste après le pétrole : c’est aussi un produit porteur de toute une histoire, un produit emblématique d’une « lente mondialisation du monde » (C. Grataloup).

  • Les Assyro-Chaldéens au XXe siècle - 23/05/13

    Les Assyro-Chaldéens sont un peuple chrétien du Proche-Orient, parlant et écrivant une langue syriaque proche de l’araméen, la langue du Christ. Ils appartiennent à une des Eglises orientales née à la fin du IVe siècle dans l’Empire romain, et qui reprit certaines thèses de Nestorius, patriarche de Constantinople (d’où leur nom également de Nestoriens) et qui se développa indépendamment de Rome.

  • Henry Laurens, Histoires orientales - 07/05/13

    Histoires orientales est un recueil d’articles signé par Henry Laurens pour L’Histoire depuis les années 1990. La diversité des sujets abordés par ces textes très accessibles mais rigoureux cache la permanence d’un questionnement : de quoi l’Orient est-il le nom ? Comment comprendre la persévérance de ce concept pourtant fluctuant et son articulation à la notion tout aussi problématique d’Occident ?

  • 1517 : les Ottomans battent les Mamelouks - 05/04/13

    En 1500, l’Empire ottoman envoie des armes et des renforts à une Egypte mamelouke essoufflée et pressée par l’arrivée des Portugais dans l’Océan Indien ; en 1517, les mêmes Ottomans pénètrent dans la citadelle du Caire après avoir écrasé l’armée mamelouke, et intègrent l’Egypte à l’Empire ottoman. Retour sur un profond bouleversement du monde musulman, dans une histoire qui mêle le nez du Sphinx, les épices de l’Inde et les esclaves des Balkans.

  • Mehmet II le Conquérant (1432-1481) - 04/04/13

    Connu dans le monde entier pour avoir été le sultan de la conquête de Constantinople, événement si bouleversant qu’il est traditionnellement choisi pour marquer le début des Temps Modernes, Mehmet II n’y parvint pas par hasard. Si l’Occident du quinzième siècle le considère comme « la Terreur de l’Europe » et craint sa puissance, et si les Turcs le vénèrent au contraire comme le plus grand sultan qu’ait connu l’Empire ottoman, c’est bien parce qu’il fut un dirigeant hors pair, aux compétences militaires et stratégiques brillantes, mais aussi un grand protecteur des arts et un réorganisateur bienvenu de l’organisation ottomane. Monté sur le trône très tôt, à l’âge de douze ans, Mehmet doit gérer un Empire en crise, confronté notamment à une nouvelle croisade lancée par le roi de Hongrie. C’est à la fois par le développement de la force militaire impériale et par une habileté diplomatique non moins efficace que Mehmet II parvient ensuite à lancer ses grandes expéditions, dont la première aboutit à la chute de Constantinople et, avec elle, de l’Empire byzantin, dernière force chrétienne en Orient. Il ne cessera dès lors d’étendre ses conquêtes, assurant pour longtemps la solidité de ce qui devient alors le cœur de l’Empire ottoman, à savoir l’Anatolie et les Balkans – tout en réorganisant l’administration de l’Empire et en favorisant son rayonnement artistique et culturel.

  • Les dhimmî dans l’Empire ottoman - 25/03/13

    Immense empire en extension constante pendant plusieurs siècles, l’Empire ottoman se caractérise tout au long de son histoire par un multi-culturalisme et surtout, un multi-confessionnalisme remarquables, ce qui a pu amener à le considérer comme un modèle de vivre-ensemble. L’exploration d’un tel modèle passe nécessairement par une étude plus précise de la condition des minorités de l’Empire ainsi que de leurs enjeux.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Afghanistan, Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Azerbaïdjan, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice