Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > Entretiens > Vidéo : entretien avec Lamia Hitti - Comment enseigner l’histoire de la (...)

Vidéo : entretien avec Lamia Hitti - Comment enseigner l’histoire de la guerre civile libanaise ?
Article publié le 05/01/2017

Par Chloé Domat, à Beyrouth

Dans les écoles libanaises, l’Histoire s’arrête en 1943. Passé cette date, qui correspond peu ou prou à celle de la fin du mandat français, les professeurs d’histoire sont condamnés au silence. Pas un mot sur les premières années de l’indépendance, pas un mot sur les transformations du pays sous le Président Fouad Chehab et surtout, pas un mot sur la guerre civile. Une guerre fratricide, qui a pourtant ravagé le Liban pendant quinze ans et coûté la vie à plus de 150.000 personnes.

En vertu de la loi d’amnistie proclamée au lendemain des accords de paix, le Liban a « oublié » ces années noires. Les crimes commis sont effacés avant même d’être répertoriés, les chefs de guerre réhabilités en présidents de partis politiques, et les morts… quels morts ?

De fait, la période 1975-1990 n’apparaît dans aucun manuel scolaire. Pourtant, elle existe bien dans la mémoire des survivants et dans l’imaginaire des jeunes générations. Des chercheurs aussi penchent leurs regards sur cette guerre et se demandent dans quelle mesure le tabou pourrait devenir mémoire collective. C’est le cas notamment de Lamia Hitti.

Enseignante au lycée, elle demande aux élèves qui l’entourent de tester de nouvelles méthodes d’enseignement. En 2015, elle soutenait son mémoire de recherche en sciences de l’éducation à l’Université Saint Joseph de Beyrouth sous la direction de Carla Eddé. Intitulée, « Enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975-1990) : enjeux mémoriels, enjeux pédagogiques », la thèse pose la problématique suivant : dans quelle mesure enseigner l’histoire de la guerre du Liban (1975 – 1990) à des élèves de 1ère participerait-il à la consolidation d’une paix durable à travers le développement du sens critique et du respect de l’autre ?

Nous avons rencontré Lami Hitti au Salon du Livre de Beyrouth (5 au 13 novembre 2016), où elle présentait son dernier ouvrage, tiré de son mémoire, « La pédagogie de la mémoire au Liban. Guerres des années 1975-1990 : problématique mémorielle et expérience éducative ».

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Analyses historiques
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice