Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient
plus de 1700 articles publiés depuis juin 2010

Page facebook Page google plus Page twitter Abonnement au flux RSS

Accueil > special syrie

special syrie

  • La Jordanie face à la crise syrienne - 10/02/14

    Pris en étau dans une zone d’instabilité régionale, le royaume hachémite de Jordanie reste tributaire de l’évolution des pays voisins. D’abord confronté à l’exode massif des Palestiniens de 1948 à 1967, puis à l’arrivée constante d’Irakiens depuis l’intervention militaire des États-Unis en mars 2003, le pays fait face aujourd’hui à un afflux de réfugiés depuis le début de la crise syrienne en 2011.
    Cette nouvelle vague d’immigration constitue un nouvel élément d’instabilité politique, économique et social pour la monarchie jordanienne.

  • La conférence de « Genève 2 » sur la Syrie : les parties en présence et leurs attentes contradictoires - 03/02/14

    David Rigoulet-Roze est enseignant et chercheur, consultant en relations internationales, spécialisé sur la région du Moyen-Orient.
    Auteur de nombreux articles, il est rattaché à l’Institut d’Analyse Stratégique (IFAS) où il est en charge depuis 2006 d’une veille stratégique entre l’Iran et les pays arabes particulièrement préoccupés de l’éventuelle accession de l’Iran au statut de puissance nucléaire.
    Il est nouvellement chercheur associé à l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).
    Il a publié Géopolitique de l’Arabie saoudite : des Ikhwans à Al-Qaïda (Armand Colin, 2005) et L’Iran pluriel : regards géopolitiques (l’Harmattan en 2011). Il enseigne régulièrement dans plusieurs Ecoles Supérieures de Commerce.

  • Entretien avec Hala Kodmani - Le paysage médiatique syrien pendant la révolution - 26/12/13

    Journaliste free lance depuis 2009, spécialisée sur le monde arabe, Hala Kodmani couvre particulièrement le conflit en Syrie, son pays natal. Elle a été auparavant rédactrice en chef du desk arabe de France 24 et a travaillé pendant plus de vingt ans dans la communication et l’information d’organisations régionales et internationales.

  • Entretien avec Jean-Pierre Filiu – Témoignage d’Alep - 17/12/13

    Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po depuis 2006. Membre du département d’Histoire, il enseigne au sein de l’Ecole de Paris des Affaires internationales (Paris School of International Affairs/PSIA).

  • Entretien avec Romain Caillet - La composante jihadiste de la rébellion syrienne à la loupe - 07/11/13

    Chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient et consultant sur les questions islamistes, Romain Caillet (@RomainCaillet) est un historien spécialiste du salafisme contemporain. Ses travaux sont également consacrés à la guerre civile syrienne et plus largement aux rapports sunnites/chiites dans le monde arabe. Basé au Liban depuis plus de trois ans, après avoir vécu plusieurs années en Egypte et en Jordanie, il livre aux Clés du Moyen-Orient son analyse de la crise syrienne et un portrait de l’opposition jihadiste au régime de Bachar el-Assad.

  • Kurdes : l’autre visage du conflit syrien - 18/10/13

    Depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie, les régions kurdes du pays connaissent un sort à part. Longtemps épargnées par les combats qui opposent le régime aux forces rebelles, elles sont depuis 2013 le théâtre de combats féroces entre les djihadistes du Front al-Nosra et de l’Etat islamique en Irak et au Levant d’une part et les Forces de protection du peuple (YPG) du Parti de l’unité démocratique (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’autre part. Hégémonique sur le terrain kurde syrien, le PYD qui entretient toujours des rapports ambigus avec Damas, oscillant depuis 2011 entre la sous-traitance dans la répression des opposants au régime et la poursuite d’un agenda propre, prétend mettre en place les conditions d’une autonomie kurde en Syrie. Cette évolution, qui va de pair avec la répression violente de tous ceux qui contestent sa position dominante sur la scène kurde-syrienne, a des implications majeures sur le plan régional. En effet, le contrôle exercé par cette branche du PKK sur un territoire jouxtant immédiatement la frontière sud de la Turquie entre largement en ligne de compte dans le processus de paix lancé au début de l’année entre la formation rebelle kurde et Ankara.

  • Retour sur les derniers événements de la crise syrienne, par Frédéric Pichon - 07/10/13

    Frédéric Pichon est diplômé d’arabe et docteur en Histoire contemporaine. Ancien élève de l’IEP de Paris, il a vécu à Beyrouth et séjourne régulièrement au Proche-Orient depuis 2002, en particulier en Syrie. Il enseigne l’ Histoire et la Géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles.
    Auteur d’une thèse sur la Syrie, il est chercheur associé à l’Equipe Monde Arabe Méditerranée de l’Université François Rabelais (Tours). 

  • Entretien avec Clément Therme - Dans le cadre de la crise syrienne : historique des relations entre l’URSS / Russie et le Moyen-Orient - 01/10/13

    Clément Therme est membre associé du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est docteur en Histoire internationale de l’IHEID et docteur en sociologie de l’EHESS. Il est l’auteur de "Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979" (PUF, 2012) et le co-directeur de l’ouvrage "Iran and the Challenges of the Twenty-First Century" (Mazda Publishers, 2013).

  • Vers une radicalisation du confit syrien - 29/08/13

    Masri Feki est chercheur en géopolitique et auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient, dont « L’axe irano-syrien, géopolitique et enjeux » paru aux éditions Studyrama en 2007. Ce texte s’inspire d’une série d’articles dont il est l’auteur, parus en anglais dans le mensuel indien Diplomatist Magazine.

Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ».

Découvrez les rubriques et articles rédigés par des specialistes du Moyen-Orient
Portraits historiques
Portraits contemporains
Entretiens
Mots clés
Historiques des Etats du Moyen-Orient
Dates anniversaire


Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen
© Les clés du Moyen-Orient - Mentions légales - Design : Katelia - Réalisation : Gaiaservice